Media
Conformément aux missions de l'AQC, le contenu de nos travaux est élaboré et partagé de manière transparente avec tous les acteurs du monde horloger et du cuir. Nos principaux canaux de communication sont l’organisation et la participation à des événements, nos
Vous trouverez ici les articles publiés au cours des dernières années. Pour les consulter, il vous suffit de cliquer sur les liens respectifs.
En vous souhaitant une agréable lecture
2024
- The Luxury Journals : "Les fabricants de bracelets de montre en cuir s'unissent pour la durabilité"
- Swiss KnowHow : "Un soutien précieux dans la gestion de la conformité chimique des matériaux"
- ILM : "AQC presents laboratory working group results"
2023
- The Luxury Journals : "Quand cuir exotique rime avec éthique"
- The Luxury Journals : "When exotic leather means ethics"
- ILM : "Making chromium detection easier"
- Europa Star : "Leather Straps. When competitors become partners"
- Swiss KnowHow : "Un test rapide pour déceler la présence de Cr (VI)"
2022
2021
Alligator mississippiensis - Key Facts
ALLIGATOR AMÉRICAIN
Les bracelets en alligator des membres de l'AQC sont confectionnés exclusivement à partir de la peau de l'Alligator mississippiensis, également connu sous le nom d'"alligator américain". Ces peaux proviennent majoritairement de Louisiane et aussi de Géorgie, du Texas et de Floride en moindre quantité.
CITES
En 1979, la CITES a inscrit l'Alligator mississippiensis sur son annexe II, autorisant son commerce mondial dans le cadre d'une réglementation stricte. Les alligators américains sont toujours inscrits sur l'annexe II en raison de leur ressemblance avec d'autres espèces de crocodiliens en voie de disparition ou menacées.
Grâce à la règle universelle de marquage de la CITES, les alligators américains sont reconnus comme l'une des espèces les plus traçables.
La cartographie de la chaîne d'approvisionnement des Membres AQC identifie les 15 fermes d'alligators fournissant les peaux utilisées pour la manufacture de bracelets. 100% de ces fermes sont certifiées, en majorité par l'ICFA (International Crocodilian Farmers Association) et également par le SRCP (LVMH Standard for Responsible Crocodilian Production). Ces deux certifications garantissent la conformité de l'abattage des reptiles avec le chapitre 7.14 "Mise à mort des reptiles pour leur peau, leur viande et d'autres produits" des Codes sanitaires pour les animaux terrestres et aquatiques de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
2 MILLIONS DANS LA NATURE
Alors que dans les années 60, les alligators américains étaient menacés par une chasse non réglementée, la population s'est aujourd'hui entièrement reconstituée. Le Louisiana Department of Wildlife and Fisheries (LDWF) indique que la population d'alligators sauvages de Louisiane a augmenté pour atteindre plus de 2 millions au cours des 50 dernières années. Il y a également près d'un million d'alligators dans les fermes de Louisiane. En outre, la LDWF "gère strictement l'alligator américain comme une ressource naturelle commerciale et renouvelable".
L'alligator américain n'est pas seulement une ressource pour sa peau, mais aussi pour sa viande, vendue dans les supermarchés. Par ailleurs, l'industrie pharmaceutique utilise diverses parties de l'animal après l'abattage, y compris les os.
L'industrie de l'alligator représente près de 25'000 emplois en Louisiane.
ZONES HUMIDES = SÉQUESTRATION CARBONE
85% des zones humides de Louisiane appartiennent à des propriétaires privés. En raison du nombre élevé d'ouragans qui provoquent de l'érosion, perturbent l'écoulement de l'eau et menacent en fin de compte les habitats, les propriétaires fonciers dépendent de leurs revenus pour conserver leurs terres dans leur forme la plus naturelle.
Comme les alligators d'Amérique se reproduisent principalement dans la nature (et non dans les fermes), les fermiers achètent des œufs d'alligators aux propriétaires terriens: Une incitation financière directe avec encouragement d'entretien et de restauration des zones humides!
Selon le magazine Science, les zones humides stockent 20% du carbone organique des écosystèmes de la planète, alors qu'elles ne couvrent que 1% de la surface terrestre. "Cependant, la capacité des zones humides à stocker du carbone dépend des rétroactions entre la végétation et la géomorphologie qui permettent aux zones humides de continuer à se développer sur de longues périodes. Lorsque ces rétroactions s'interrompent, les zones humides peuvent devenir des sources de carbone" (WEF).
L'UICN - International Union for Conservation of Nature
Dans la Lettre de l'UICN adressée aux PDG du secteur du luxe en 2020, est marqué : "Les avantages que le commerce des peaux précieuses et des cuirs exotiques apporte à la nature et aux populations, ainsi qu'à l'adoption des objectifs de développement durable des Nations unies, sont étayés par des preuves scientifiques. Ce commerce est l'une des grandes réussites de notre époque en matière de conservation. Des espèces autrefois proches de l'extinction se sont rétablies et font aujourd'hui l'objet d'une gestion méticuleuse".
IUCN Redlist
Alligator mississippiensis : préoccupation mineure = ni en danger, ni menacé
LA FIN DU CALIFORNIA BAN
- AQC Slides
- AQC Newsletter (en anglais)
ICFA
L’International Crocodilians Farmers Association (ICFA) est une association à but non lucratif créée pour développer et améliorer les pratiques d’élevage durable de crocodiles, c’est à dire respectueuse du bien-être animal, des populations locales et de l’environnement. ICFA regroupe des fermiers qui partagent cette ambition.
Lien au site internet de l'ICFA ici
RAPPORT ICFA : Téléchargeable ici
A lire dans le rapport:
- L’ICFA souhaite démontrer qu’il est possible d’élever des crocodiliens en respectant les animaux et les impératifs de bien-être animal.
- Les fermes ont notamment été créées pour répondre aux risques d’extinction des animaux sauvages menacés dans les années 1970.
- Elles sont situées dans des régions de vie des crocodiliens : Les bayous (les zones humides). Le modèle de l’élevage reposant sur la collecte des œufs dans la nature, la protection de l'environnement est une exigence évidente.
- Les zones humides, selon le Louisiana Department of Wildlife & Fisheries (LDWF), jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité :
- Séquestration du carbone : Elles couvrent 1% des océans mais assurent 50% de la séquestration de carbone marin. Un hectare d’herbes marines stocke deux fois plus de carbone qu’une forêt.
- Biodiversité : Aux États-Unis, elles abritent environ 8'000 espèces végétales et animales.
- Apports des crocodiliens : Viande riche en oméga-3, faible en graisses, riche en fibres et protéines. Leur peau et leurs applications médicales (VIH, oncologie, asthme, cosmétique).
- La question sociale : 25'000 emplois en Louisiane dans des zones à situations sociales difficiles.
SRCP
Le SRCP - Standard for Responsible Crocodilian Production, est actuellement détenu par le groupe LVMH et a été développé en 2018 en collaboration avec des experts scientifiques et des parties prenantes locales, notamment des vétérinaires, des éleveurs et des organismes de normalisation.
Géré par des tiers indépendants, le SRCP est devenu une norme reconnue, par rapport à laquelle les élevages d'alligators et de crocodiles fournissant les tanneries de cuir exotique appartenant au groupe LVMH, doivent être certifiées.
Cela garantit que les fermes fournissant le Groupe et l'industrie du cuir exotique, y compris le secteur des bracelets de montre, respectent le bien-être animal basé sur la science et adapté à l'espèce, sa conservation, la responsabilité sociale à la ferme et au sein des communautés environnantes de la ferme, la biosécurité et l'environnement.
Depuis 2020, 100% des tanneries exotiques appartenant au groupe s'approvisionnent en peaux de crocodiliens auprès d'élevages certifiés SRCP.
Alligator Intelligence
Cuir de Bovin
Publication Linkedin de COTANCE - Novembre 2024
Si les peaux ne sont pas transformées en cuir, elles finissent dans des décharges, où elles pourrissent naturellement. Beaucoup de gens ne savent pas que la décomposition des matières d'origine animale produit des gaz à effet de serre. De même, les peaux superflues laissées à l'abandon dans les décharges produisent ces émissions. À l'échelle mondiale, jusqu'à 40 % des peaux de bovins, soit 134 millions de peaux par an, sont perdues.
Dans l’industrie du cuir, nous savons qu'il s'agit d'un triste gaspillage de ressources naturelles et renouvelables ayant un impact important sur l'environnement. Toutefois, la dernière analyse du LHCA (Leather and Hide Council of America) montre que l'impact est beaucoup plus important qu'on ne le pensait. Nous avions sous-estimé ce chiffre d'un facteur 8 !
En utilisant le calculateur d'impact du ReFED, le LHCA a découvert qu'une tonne de peaux dans une décharge génère plus de 13 tonnes d'équivalent CO₂. À l'échelle mondiale, les peaux mises au rebut contribuent ainsi à plus de 40 millions de tonnes d'émissions d'équivalent CO₂ chaque année (lien article LHCA - en anglais)
Pour mettre cela en perspective :
- L'équivalent des émissions annuelles de 8,7 millions de voitures.
- Correspond au CO₂ absorbé par 660 millions d'arbres en 10 ans.
- Comparable à l'alimentation de 5 millions de foyers pendant un an
Mais l'histoire ne s'arrête pas là :
En transformant les 334 millions de peaux produites annuellement dans le monde et en stockant durablement le CO₂ dans le cuir, nous pourrions éviter quelque 100 millions de tonnes de CO₂e par an, générant seulement 13,3* millions de tonnes d'émissions de CO₂e (*en utilisant la valeur moyenne Eco2L/GreenDeal pour le cuir de bovins.
En outre, tous les grains et croûtes de cuir produits pourraient remplacer jusqu'à 3 milliards de m² de matériaux de mode à base de combustibles fossiles qui, eux aussi, contribuent au changement climatique. La transformation des peaux en cuir fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique.
LWG - mise à jour du Higg MSI - octobre 2024
Lien sur la publication LWG ICI
Leather Working Group (LWG) et Leather Naturally annoncent qu'une soumission de données combinée réalisée par SPIN360 à partir de leurs études d'analyse du cycle de vie (ACV) respectives a été adoptée comme nouvelle moyenne pour le cuir bovin par l'indice de durabilité des matériaux Higg (Higg MSI).
Le nouvel ensemble de données, inclus dans la mise à jour d'octobre 2024 du Higg MSI, a pour résultat que les impacts environnementaux du cuir bovin sont entre 55% et 67% inférieurs à la valeur précédente du MSI pour le cuir. Le potentiel de réchauffement planétaire, qui affichait auparavant un impact de 36,8 points sur l'échelle MSI de Higg, est réduit de 60 % à 14,6 points. Ce changement significatif permet de faire avancer les choses, en favorisant une compréhension plus nuancée du cuir bovin en tant que choix de matériau durable.
Cet effort global a été mené par SPIN360, qui a utilisé des données collectées auprès de 45 usines de fabrication dans 18 pays et a évalué 92 produits de cuir dans le but de fournir une représentation globale du cuir bovin. Il englobe les principaux secteurs d'utilisation finale du cuir, notamment la chaussure, l'automobile, la maroquinerie et l'ameublement.
Plus d'Info sur le Cuir
Leather Naturally est le porte-parole mondial de l'industrie du cuir. L'organisation promeut le cuir fabriqué de manière responsable et fournit des informations fiables aux consommateurs, aux créateurs et aux marques.
En tant que membre de Leather Naturally, l'AQC partage un lien vers leurs fiches d'information qui répondent à des questions clés et offrent un aperçu de l'industrie du cuir. Cliquez ICI