Objectif 12.2 : D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
Objectif 12.4 : D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement.
Objectif 12.5 : D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
ACTION DE L'AQC :
Objectif 12.2 : Les peaux d’Alligator mississippiensis (représentant 98,2% des peaux exotiques livrées aux membres de l'AQC en 2021) proviennent toutes d'élevages audités ou certifiés et situés dans le sud-est des USA, principalement en Louisiane. Dans cet État vivent environ 3'000'000 d'alligators, dont plus de 2'000'000 vivent en plein nature, dans les zones humides. Les revenus du commerce de la peau d'alligator permettent aux fermiers d'investir dans la restauration et la protection des bayous, puisque ces alligators se reproduisent uniquement dans leur milieu naturel. Les zones humides sont également l'un des écosystèmes au monde qui stockent le plus de carbone.
Objectif 12.4 : Depuis plusieurs années, l'AQC promeut le respect de la conformité chimique au niveau international dans des réunions multi-acteurs (accueillant des fabricants de bracelets en cuir, des marques de montres, des tanneurs, des fermiers, des fournisseurs de produits chimiques, des associations et des intermédiaires commerciaux). Comme outil de référence pour les produits chimiques, l'AQC recommande à tous ses partenaires d'être en conformité avec la liste des substances réglementées en production (mRSL) publiée par le Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC).
En accord avec le partenariat pour les objectifs et afin d’assurer la conformité chimique des matériaux, le groupe de travail technique de l'AQC définit et met régulièrement à jour les listes des substances chimiques réglementées. Des contrôles de qualité sont effectués par plusieurs laboratoires référencés par l'AQC selon des méthodes analytiques sélectionnées et normalisées.
Ceci permet à l'AQC de créer et de partager publiquement sur son site internet des Listes de Substances Règlementées (RSL) concernant le bracelet de montre en cuir et tous ses composants.
Objectif 12.5 : Au travers de sa certification, l'AQC sensibilise ses Maisons Membres à la mise en œuvre de la gestion des déchets et de la circularité dans la production. En outre, lors des réunions avec toutes les parties prenantes, des experts sont invités à promouvoir la circularité.
Début 2023, l’AQC s’est également engagée à définir une analyse du cycle de vie des bracelets, reconnue par l’industrie, avec comme objectif d’améliorer leurs impacts environnementaux.