L’EXCELLENCE DANS LE CONTRÔLE QUALITÉ DES BRACELETS CUIR

Objectif 12.2 : D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

 

ACTION DE L'AQC

La cartographie annuelle des approvisionnements en cuir des membres de l’AQC (AQC Supply Chain Mapping) permet une visibilité et une traçabilité pour les cuirs utilisés.

 

Cuir de bovin

Dans le cas des cuirs de bovin, 87% des pays d'abattage et 62% des pays d'élevage sont désormais identifiés. Ils se situent principalement en Europe. Le cuir de bovin, co-produit de l’industrie agroalimentaire, rend la chaîne d’approvisionnement difficile à cartographier. L’AQC s'efforce, avec tous les acteurs du secteur, d'améliorer la traçabilité de la peau. 

Si les peaux ne sont pas transformées en cuir, elles finissent en décharge et produisent des gaz à effet de serre. Chaque année, jusqu’à 40% des peaux de bovins, soit 134 millions, sont ainsi perdues dans le monde. 

 

Pour plus d'information cliquez ici

 

Cuir d’alligator

La cartographie de la chaîne d’approvisionnement en cuir d’alligator est facilitée grâce à la fois à son ouverture et au tag CITES.

 

Les peaux d’Alligator mississippiensis, représentant plus de 98% des peaux exotiques livrées aux membres de l’AQC, proviennent toutes d’élevages audités ou certifiés, situés dans le sud-est des États-Unis, principalement en Louisiane. Dans cet État, vivent environ 3'000'000 d’alligators, dont plus de 3'000'000 vivent en pleine nature, dans les zones humides. 

 

Les alligators se reproduisent uniquement dans leur milieu naturel. La collecte de leurs œufs est encadrée par le Département de la faune et de la pêche de Louisiane qui émet des réglementations réévaluées chaque année en fonction de la démographie de la population. Il s'agit d'un programme essentiel pour la préservation de cette ressource naturelle, qui n'est pas seulement utilisée pour sa peau, mais également pour sa viande, vendue dans les supermarchés. Par ailleurs, l'industrie pharmaceutique utilise diverses parties de l'animal après l'abattage, y compris les os.

 

85% des zones humides de Louisiane appartiennent à des propriétaires privés. Les ouragans causent érosion et perturbations hydrologiques, menaçant ces habitats. La vente des œufs permet aux propriétaires terriens d’entretenir et de restaurer les bayous. En outre, les fermiers d’alligators, dépendants de la bonne santé de ces écosystèmes, participent activement à leur restauration, que ce soit de manière autonome ou en partenariat avec des organisations de conservation. 

Les zones humides sont également l’un des écosystèmes au monde qui stockent le plus de carbone

 

Pour plus d'information cliquez ici

 

Objectif 12.4 : D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement.

 

ACTION DE L'AQC

L'AQC s'engage à faciliter la conformité de ses membres avec les réglementations chimiques existantes et à venir, telles que REACH. Un programme de tests réguliers (AQC Chemical Testing Scheme) a été mis en place et, en dix ans, près de 100’000 résultats d’analyses sur des bracelets finis et leurs composants ont été obtenus. Cette démarche inclut le suivi de plus de 200 fournisseurs de composants de bracelets en cuir.

 

Depuis plusieurs années, l'AQC promeut le respect de la conformité chimique au niveau international lors de réunions multi-acteurs (rassemblant des fabricants de bracelets en cuir, des marques de montres, des tanneurs, des fermiers, des fournisseurs de produits chimiques, des associations et des intermédiaires commerciaux).

 

Comme outil de référence pour les substances chimiques, l'AQC recommande à tous ses partenaires de se conformer à la liste des substances réglementées en production (manufacturing Restricted Substances List, mRSL) publiée par le programme Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC).

 

En accord avec le Partenariat pour les Objectifs, et afin d’assurer la conformité chimique des matériaux, le groupe de travail technique de l'AQC définit et met régulièrement à jour les listes des substances chimiques réglementées (RSL). Des contrôles de qualité sont réalisés par plusieurs laboratoires référencés par l'AQC, selon des méthodes analytiques sélectionnées et normalisées.

 

Des actions proactives et préparatoires en vue des nouvelles réglementations sont initiées et partagées avec les parties concernées.

 

Objectif 12.5 : D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

 

ACTION DE L'AQC

Au travers de sa certification, l’AQC sensibilise ses membres à la mise en œuvre de la gestion des déchets et à la circularité dans la production.

 

Début 2023, l’AQC s’est également engagée à mener une analyse du cycle de vie (ACV) des bracelets, dans le but d’améliorer leur impact environnemental. En 2025, cette analyse est terminée et fait l’objet d’une revue sectorielle ; les résultats seront publiés en fin d’année.

FaLang translation system by Faboba

aqc iso9001 fr
AQC est certifiée ISO 9001:2015
voir le certificat ici