Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
ACTION DE L'AQC :
Grâce à une cartographie annuelle de la chaîne d'approvisionnement, l’AQC identifie pour ses maisons membres les risques liés à la détérioration de la vie sur terre (déforestation, manque de traçabilité, espèces capturées dans la nature, etc.). Cela aussi bien pour les cuirs exotiques (98,2% Alligator mississippiensis et 1,8% autres exotiques, dont des autruches sud-africaines issues d'élevages certifiés1), que pour les cuirs bovins.
L'approvisionnement en cuir d'alligator, tous élevés dans le sud-est américain, est entièrement conforme aux réglementations de la CITES2. En outre, et tel qu’indiqué par l'Union internationale pour la conservation de la nature dans une lettre adressée aux directeurs de l'industrie du luxe, cette chaîne d'approvisionnement contribue à préserver l’espèce et son habitat naturel.
1. Livraisons de cuirs exotiques aux membres de l'AQC en 2021.
2. L'Alligator mississippiensis figure à l'annexe II de la CITES, qui énumère les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction aujourd'hui, mais qui pourraient le devenir, si le commerce n’était pas étroitement contrôlé.